Ma p'tite cuisine!

Ma cuisine de tous les jours!

14 décembre 2006

SATURDAY'S BOLLYFOOD!

Ben oui, j'adore la cuisine Indienne... Chez nous, le samedi soir, c'est relâche!inde_006__dit_

Comme nous sommes souvent pris le samedi  pour des concerts entre autres, quand il y en a un de "vide", je jubile d'avance! Parce que je sais que je vais préparer un bon repas, qu'on aura le temps de le déguster, de le savourer et de traîner à table! J'adore ça, traîner à table, parler de tout et de rien en terminant son verre de vin! On n'a si peu l'occasion de le faire pendant la semaine alors le week-end en famille chez nous, c'est sacré!!

Donc voici ce que j'avais préparé samedi!

poulet mijoté aux amandes:

Coupez 250g de blancs de poulet en petits cubes. Pelez et émincez finement 2 oignons. Lavez et détaillez 2 tomates en dés.

inde_007__dit_Dans une sauteuse, faites fondre les oignons, 1 gousse d'ail écrasée avec de l'huile sur feu moyen. Ajoutez les épices (1/4 càc de coriandre, cannelle, de cumin, de piment rouge et de curcuma), puis le poulet. Assaisonnez et laissez cuire 3 à 4 minutes.

Incorporez les dés de tomates et salez. Versez 15 cl d'eau et laissez mijoter environ 15 mn à couvert.

Parsemez d'amandes effilées et servez chaud!

J'ai accompagné ce plat d'un curry de pommes de terre aux noix de cajou:

Faire cuire 500g de pommes de terre 15 à 20 mn dans une casserole d'eau bouillante salée. Passez-les sous l'eau froide puis épluchez-les et coupez-les en rondelles.

inde_012__dit_

Dans une sauteuse, chauffez 3 càs d'huile avec 1/2 càc de curcuma, piment doux, paprika et gingembre.Ajoutez les pommes de terre et faites les revenir sur feu moyen 8 à 10 minutes. Incorporez un peu d'huile si la préparation accroche. Assaisonnez avec le gros sel. Ajoutez une tomate coupée en petits dés et 30g de noix de cajou. Versez 5 cl d'eau, mélangez bien et laissez cuire 3 à 4 minutes. Servez chaud.

J'ai aussi préparé un riz aux noix de cajou:

inde_001__dit_

Rincez 200g de riz basmati dans une passoire et égouttez-le. Pelez et émincez finement un oignon. Dans une sauteuse, faites-le fondre avec de l'huile sur feu moyen.

Ajoutez 1/2 càc de cumin, cannelle et cardamome, 1 càc de curcuma, 1 càs de jus de citron, 1 càs de coriandre fraiche ciselée (moi, j'ai mis en poudre) et le riz. Mélangez bien et assisonnez. Versez 60 cl d'eau, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 20 mn environ (le riz doit avoir absorbé tout le liquide et rester moelleux). Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Incorporez la coriandre, les noix de cajou, mélangez délicatement et servez chaud!

Et pour terminer la Bollyfood soirée, les nans: inde_005__dit_

Réhydratez 1 sachet de levure de boulanger dans 3 càs d'eau tiède. Laissez reposer 15 mn.

Dans un grand saladier, mélangez 450g de farine avec la levure, un oeuf, un yaourt à la grecque, 30g d'huile et 1/2 cuillérée à café de sel. Versez peu à peu 15 cl d'eau tout en pétrissant la pâte. Celle-ci reste un peu collante. Laissez-la reposer pendant 1h30 dans un endroit tiède.

Fractionnez la pâte en une dizaine de boules. Applatissez-les finement au rouleau afin d'obtenir des petites galettes. Faire cuire les galettes dans une poêle avec de l'huile 1 à 2 mn de chaque côté.

inde_003__dit_

Vous imaginez bien qu'après ce copieux repas, nous n'avons pas pris de dessert!!

Posté par miissval à 20:04 - SAVEURS D'AILLEURS - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Rien de tel que les repas en famille , très convivial !! J'adopte de suite ton menu , cela me va très bien !!

    Posté par iza29, 15 décembre 2006 à 08:36
  • entre le cake au foie gras et ton petit poulet indien je ne savais plus où donner de la tête ! alors voilà un petit mot au milieu, avec les naans (rrrr... j'en prendrais bien un petit là) !
    très chouettes toutes ces dernières recettes ! le cake doit effectivement être très fondant... miam, j'imagine le goût tout doux...
    et puis je passerais bien mon dimanche avec toi ! pour un tel petit plat !!

    Posté par émilie, 15 décembre 2006 à 09:04
  • Un bon p'tit repas en famille !

    Posté par Sylvie, 15 décembre 2006 à 09:14
  • Eh eh, je suis mdr quand je vois bollyfood !!! Des naans, Mmmmmmm !!! Nous on a été faire nos provisions dans le quartier indien et Poni se prépare à cuisiner de nouveaux p'tits plats !!! En tout cas bravo à toi !!!!!

    Posté par Crick, 16 décembre 2006 à 12:29
  • Quel repas et avec des Naans en plus, j'adore ça!!!

    Posté par Miss cricri, 16 décembre 2006 à 14:02
  • ohlala! le poulet aux amandes,c'est une merveille!

    Posté par alhya, 18 décembre 2006 à 13:40
  • Tu es²un peu loin c'est dommage.

    Posté par Colette Cayenne, 18 décembre 2006 à 22:23

Poster un commentaire