Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite cuisine!
19 février 2007

PORC VINDALOO

Me voici de retour de mon voyage mouvementé à Paris! Je vous passe le moment où je me suis perdue entre Montreuil et Bagnolet. J'ai tourné en rond pendant 2h00 avant de trouver enfin l'autoroute Bordeaux/Nantes et tout cela aidée d'un GPS!!! Trop forte la Valérie hein??? Bon, je ne garderais pas ce souvenir en tête mais seulement celui d'un séjour très agréable et d'une formation intensive mais très enrichissante!! Une fabuleuse expérience, j'ai même fait des essais de voitures sur piste avec un pilote automobile professionnel!! Si Si, j'vous jure!!! Des émotions incroyables!!! Je n'ai donc pas cuisiné depuis une semaine (ben non, resto tous les soirs...) alors voici un plat Indien que j'avais réalisé juste avant mon départ . Une recette aux saveurs très épicées:Le Porc Vindaloo.

mini_cakes_048

Ingrédients: 1kg de cuisses de porc sur l'os- 6 gousses de cardamome- 1 càc de grains de poivre noir- 4 piments séchés- 4 càc de clous de girofle- 1 bâton de canelle brisé en morceaux- 1 càc de graines de cumin- 0.5 càc de curcuma en poudre- 0.5 càc de graines de coriandre- 1/4 de càc de graines de fenugrec (je n'en ai pas trouvé)- 4 càs de vinaigre blanc- 1 càs de vinaigre rouge- 4 càs d'huile- 2 oignons émincés- 10 gousses d'ail émincées- 1 morceau de gingembre frais de 5cm, coupé en bâtonnets- 3 tomates bien mûres grossièrement concassées- 4 piments verts hâchés- 1 càc de sucre roux.

Dégraisser la cuisse de porc, retirer l'os et le réserver. Découpez la viande en dés de 2.5 cm.

Ouvrir les gousses de cardamomes et retirer les graines. Réduire en poudre les graines de cardamome, les grains de poivre, les piments séchés, les clous de girofle, la cannelle, les graines de cumin, le curcuma, les graines de coriandre et les graines de fenugrec.

Transférez la poudre obtenue dans une grande terrine, ajoutez les vinaigres et bien méla,ngez. Incorporez le porc de sorte qu'il soit bien enrobé d'épices et de vinaigre, couvrir et laissez mariner 3h au frigo.

Faire chauffer l'huile à feu doux et faire dorer les oignons. Ajoutez le gingembre, l'ail et les tomates et les piments et bien mélangez. Ajoutez les morceaux de porc, augmentez le feu et faire revenir 3 à 5 mn. Mouillez avec 250ml d'eau et ajouutez le reste de la marinade. Réduire le feu et portez lentement à ébullition. Ajoutez le sucre et l'os réservé. Bien couvrir et cuire 1h30 à feu doux, en remuant de temps en temps, juqu'à ce que la viande soit bien tendre. Retirer l'os et salez selon votre goût.

mini_cakes_047

Cette recette est tiré de cet excellent livre:

Publicité
Commentaires
F
Perso, j'utilise du filet mignon que je coupe en petits cubes.<br /> Pour le Fenugrec, deux solutions : Jardiland, en sachet à mettre à germer pour manger les jeunes pousses, je broie les graines pour m'en servir en cuisine, <br /> ou j'en ai trouvé sur un salon natura bio.<br /> <br /> Recette, vraiment délicieuse qui en général plait à tout le monde.
M
Bonjour, je vois que tu n'as pas pu trouver de fenugrec...si tu veux, tu en trouveras sur mon site (voir l'adresse ci-dessus). mets tpout simplement dans la case "recherche" en haut à droite : "fenugrec", c'est simple! Il est vrai qu'il est indispensable dans bien des cuisines, pas seulement la cuisine indiennne...il fait partie des 3 épices composant les fameuses "graines à roussir" des îles...et savais tu qu'il était utilisé dans l'antiquité pour embaumer les morts? (j'espère que je n'ai pas plombé ta soirée...mdr)
M
Bonjour, je vois que tu n'as pas pu trouver de fenugrec...si tu veux, tu en trouveras sur mon site (voir l'adresse ci-dessus). mets tpout simplement dans la case "recherche" en haut à droite : "fenugrec", c'est simple! Il est vrai qu'il est indispensable dans bien des cuisines, pas seulement la cuisine indiennne...il fait partie des 3 épices composant les fameuses "graines à roussir" des îles...et savais tu qu'il était utilisé dans l'antiquité pour embaumer les morts? (j'espère que je n'ai pas plombé ta soirée...mdr)
N
Il doit être très bon ce plat et très parfumé.
I
Jolie façon d'accomoder le porc !!<br /> Si j'ai bien compris , heureusement que tu n'habites pas à Paris !! (hi hi !!)
Ma p'tite cuisine!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité