Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite cuisine!
10 avril 2007

VICTORIA SPONGE CAKE ET TARTE AU CITRON POUR PAQUES AU SOLEIL

Voici les deux desserts que j'avais préparés pour le repas de pâques hier, l'occasion aussi de fêter les huit ans de Fabien en famille.

Le victoria sponge cake aus framboises

tarte_citron_013

La tarte au citron

tarte_citron_029

Je suis partie de la recette de Mathilde en divisant les quantités par deux.

Pour le gâteau
120g de farine à levure incorporée
120g de sucre
120g de beurre mou
2 œufs
1/2 c à café de levure chimique
1/2 c à soupe de lait

Pour la garniture
1 pot de confiture “fruits rouges” (Cerises pour moi)
33cl de crème fleurette
3 c à soupe de sucre glace

Pour le décor
Une douzaine de framboises
Du sucre en glace

  • Préchauffer le four à 180°C.

    Mélanger le sucre et le beurre, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse (si votre beurre n’est pas assez mou, le passer quelques secondes au micro-ondes).

  • Ajouter les œufs un par un et mélanger bien entre chaque. Ajouter la farine, la levure et le lait et mélanger bien. Verser la pâte dans le moule et enfournez pour 30 minutes. Laisser refroidir.

  • Une fois refroidi, couper le gâteau en deux : placer la main à plat au dessus du gâteau. Glisser la lame du couteau jusqu’au centre et avancer en faisant tourner le gâteau.

  • Vous avez donc 2 tranches de gâteaux : poser la 1e sur le plat de service, étaler la moitié du pot de confiture ;  Placer la chantilly dans une poche à douille et la déposer  sur le  gâteau. Placer au congélateur pendant une dizaine de minutes, afin que la chantilly se raffermisse. Moi j'ai mis un sachet de fix chantilly et j'ai donc sauté cette étape!

  • Dispodez les framboises joliment.

  • Etalez une deuxième couche de confiture sur le deuxième morceau de gâteau et posez-le délicatement sur la chantilly.

VICTORIA_SPONGE_CAKEvictoria_sponge_cake2

Pour la décoration je me suis inspirée de la déco d'Audrey.

victoria_sponge_cake3

victoria_sponge_cake4

tarte_citron_027

Pour la tarte au citron, j'ai utilisé la pâte brisée "croustipâte" (ben oui, j'ai honte mais je n'avais pas vraiment le temps de la faire moi-même!!). Franchement, cette pâte à tarte dépanne bien. J'ai utilisé la recette classique de la tarte au citron:

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 120 g de sucre
- 80 g de beurre fondu
- 3 oeufs
- le jus de deux citrons+ leur zeste


Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Abaisser la pâte brisée. La cuire 15 mn à blanc en la piquant à la fourchettte à 180°.

Battre les oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
Ajouter le jus de citron, les zestes ainsi que le beurre fondu. Inspirée par la tarte au citron de véro, j'ai ajouté une cuillérée de graines de pavot.

Enfourner et laisser cuire environ 30 mn.

On fait une jolie meringue :faire monter 3 blancs d'oeufs avec une pincée de sel et 100g de sucre glace.

On enfourne un quart d'heure de plus.
tarte_citron_001tarte_citron_004

tarte_citron_016

Les enfants n'ont pas échappé à la traditionnelle recherche des oeufs de pâques!

fabien

Nous fêtions aussi l'anniversaire de mon châton en famille.

fabien_et_pauline

Les premières fraises ont accompagné nos deux desserts.

tarte_citron_033

Dernière photo de la tarte où l'on aperçoit les graines de pavot. ça se marie vraiment très bien avec le citron, je vous le conseille.

tarte_citron_040

JOYEUSES PAQUES A TOUS!

Publicité
Commentaires
I
alors le victoria sponge cake me plaît beaucoup et pour ma fille ce serait plutôt la tarte citron, il faut dire qu'ils sont magnifiques tous les deux
M
Magnifiques tes gateaux. Bon anniversaire à ton petit bout, Bisous, Marie
L
Que c'est beau! Bravo!!<br /> S'ils avaient ressemble a ca les songe cakes quand je vivais en Angleterre, j'en aurais goute plus souvent! Bravo et joyeux anniversaire au chaton, un peu en retard.<br /> Bon weekend.
M
Ils sont si réussis l'un et l'autre que l'on a du mal à choisir !! Bon allez une petite part de chaque pour moi !! m'est avis qu'il ne doit plus en rester j'arrive trop tard sûrement !!!
M
IL a été gâté le Loulou!! Tes gâteaux sont superbes
Ma p'tite cuisine!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité