Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite cuisine!
8 septembre 2007

Vieille panée au gomasio, tartines croustillantes de pain d'épeautre et Lemoncello "La Romance" de Michèle!

Trésor et châton (ceux qui me lisent régulièrement savent que trésor= petit mari et châton= p'tit garçon) sont revenus de la pêche (à la ligne!) avec une Vieille d'un kilo!

blog6_012

J'avais repéré chez Chantal depuis un moment sa sauce au thé Matcha pour poisson. Bien décidée à utiliser mon thé aussi bien dans le sucré que le salé, j'ai donc adapté ma recette à celle de Chantal.

blog6_004

Elle est belle la vieille hein??

Préparation:

Sauce au thé Matcha:

Emincer les échalotes et les faire revenir        blog6_005

avec une noix de beurre.

Ajouter le Noilly-Prat et laisser frémir

environ 10 minutes.

Ajouter 1 cc de matcha et une noix de beurre.

Réduire légérement.

Assaisonner et ajouter un filet de sauce soja

Paner la vieille dans le gomasio. La cuire dans une poêle des deux côtés.

blog6_007

blog6_001

J'ai accompagné le poisson de délicieuses tartines de pain d'épeautre (home made s'il vous plait!!).

J'ai badigeonné mes tartines d'huile d'olive et d'ail en poudre. J'ai ensuite réparti sur les unes des tomates et du chèvre et sur les autres des tomates et du fromage rapé. Hop, au four Une dizaine de minutes à peine!

blog6_014

Recette du pain d'épeautre:

Versez dans la cuve :

  • 250g d'eau,
  • 1 cuillère a café de sel,
  • 450g de farine d'épautre.

Faire un puits.
Ajoutez 1,5 cuillère de levure, sans la faire entrer en contact avec un autre ingrédient.

Programmez la MAP (machine à pains) sur "Pain complet" (taille 1kg suivant l'option), couleur moyenne ou foncée.

Une fois cuit démoule le pain et laisser le refroidir sur une grille au moins une heure avant de le couper!!!

Et voici la récompense après une si bonne pêche: Lemoncello by Michèle!

C'est ma copine Michèle qui habite Gattières qui nous a offert une bouteille cet été de sa production perso!! Leur mignone petite maison se nomme "La Romance" d'où le nom sur l'étiquette (faite maison elle aussi!!). Merci Michèle, il est vraiment délicieux et je crois que la bouteille ne va pas faire long feu à la maison!!!

blog6_009

Vous avez vu cette couleur?

Publicité
Commentaires
N
je ne connaissais pas ce poisson.<br /> la recette me plait bien, il me reste du matcha ;-)<br /> je retiens aussi l'idée de l'étiquette sur la bouteille, je fais aussi mon lemoncello moi-même et j'avais pas pensé à l'étiquette personnalisée
P
Ah la vieille, un poisson sympa à pêcher, car elle se bagarre bien! Nous sommes de moins en moins nombreux à l'apprécier, à ce point que les pêcheurs professionnels les rejettent à l'eau pour ne pas s'emcombrer! Dommage, c'est vrai que c'est une saveur particulière et pas mal d'arêtes, mais j'aimme bien et c'est beau. Paner au Gomasio, il faudra que j'essaie un jour!
C
Très jolie adaptation, je suis ravie que cela t'ait plu! Merci pour le clin d'oeil ;-)
M
Je m'appelle Michèle, je fais du Limoncello.... et j'habite pas très loin de Gattières ! loll !<br /> <br /> En lisant ton billet j'ai un petit moment de stupeur, plein de gros points d'interrogation devant les yeux....... jusqu'à ce que je lise le nom du village et que je voie la photo de la bouteille. J'ai cru qu'il s'agissait de moi......(prétentieuse va !)<br /> Mais surtout je m'inquiétais fortement pour ma santé mentale et me demandais quand et où j'avais bien pu te donner cette bouteille ????? Oufffff..... j'ai peut-être encore de beaux jours devant moi avant d'être rattrapée par la sénilité mentale.<br /> Bises<br /> A bientôt.......... à Gattières peut-être ???<br /> Michèle
S
belle couleur le limoncelle
Ma p'tite cuisine!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité