Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite cuisine!
2 octobre 2007

Apérif dinatoire pour un anniversaire qui compte et questionnaire de Marie-thé et Elphi...et chaine rose

Samedi soir, nous avons fêté entre amis, l'anniversaire de trésor! Moi qui affectionne les apéritifs dinatoires, je me suis régalée à préparer celui-ci, en l'honneur de mon petit mari! Je n'ai malheureusement pas pu tout photographier (le Champagne aidant certainement...). Je vous laisse deviner la bonne ambiance de cette soirée grâce à ces quelques clichés.

APERITIF3_001

J'avais réalisé ces petits chaussons d'échalotes au curry.

Pour 30 chaussons: 1 pâte feuilletée, 100g d'échalotes, 1 càc d'huile d'olive, 1 càc de curry, Sel, poivre et 1 oeuf pour la dorure.

APERITIF_014

APERITIF_015

Préchauffez votre four à 210°. Avec un découpoir de 6 cm de diamètre, détaillez 30 disques de pâte. Placez les disques de pâte sur une plaque en silicone (ou à défaut sur du papier sulfu). Avec un pinceau, dorez-les légèrement avec l'oeuf battu pour permettre de bien souder les bords.

Ciselez les échalotes. Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive puis ajoutez les échalotes. Salez et faites-les suer 5 minutes. Ajoutez le curry puis retirez du feu.

Placez 1/2 càc de préparation sur chaque disque de pâte. Pliez-les en deux puis soudez les bords en pressant avec vos doigts. Avec le pinceau, dorez légèrement les feuilletés avec le reste d'oeufs battus. Faire cuire 8 à 10 minutes à 210°.

APERITIF_019

Des petits toasts de pain de mie sans croûte sur lesquels sont disposés du saumon et une (grosse) larme de crème fraiche,arrosés légèrement de jus de citron.

APERITIF_004

La pissaladière: Cette fois-ci, par manque de temps, j'ai utilisé une pâte à pizza congelée de chez Picard. j'ai fait revenir mes oignons dans l'huile d'olive pendant environ une demi-heure. Salez et poivrez puis mettre les oignons cuits sur la pâte étalée. Cuire environ 25 minutes à 180°.

APERITIF_002

La veille, j'avais fait ma réserve de conserves de confit d'oignons en préparation des fêtes de fin d'année. Toujours sur du pain de mie sans croûte (c'est le meilleur!) disposez une cuillère à café de confit d'oignons légèrement tiédi et un petit morceau de foie gras. Je vous laisse la recette du confit ici.

APERITIF_006

Pour la partie sucrée, j'avais fait entre autres, des panna cotta et des mousses au chocolat en version mini.

APERITIF2

Je vous laisse voir ma recette de panna cotta ici.

Mousse au chocolat: Pour 6 personnes, dans une casserole, faites fondre 200g de chocolat noir avec 2 càs d'eau. Hors du feu, laissez refroidir quelques instants. ontez les blancs de 6 oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Ajoutez les jaunes au chocolat fondu et mélangez énergiquement. Puis ajoutez délicatement les blancs d'oeufs en trois fois, sans les casser. Versez la mousse dans les pots et placez au frigo environ 8 heures.

APERITIF_007

Je termine ce billet par un questionnaire que m'ont gentiment transmis Marie-thé et Elphi.

Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la quatrième ligne:

"croyez-le ou non, je garde ça comme une première leçon de vie. D'ailleurs, ça a marché, je me suis endormi." Des rires et une larme de Michel FUGAIN.

Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision?
Ce midi, les infos sur la une.

En dehors du bruit de l'ordinateur, qu'entendez-vous?
La télé

Quand vous êtes sortie la dernière fois, qu'avez vous fait?
Hier matin, ma fille et moi sommes allées en ville pour lui acheter une veste.

Que portez-vous?
C'est dimanche, j'ai un peu jardiné tout à l'heure, alors je ne suis pas dans une tenue très sexy!! je porte un jean et un tee-shirt!

Quand avez-vous ri pour la dernière fois?
Hier soir lors de l'anniversaire de mon mari

Qu'y a-t'il sur les murs de la pièce où vous êtes?
Plein de choses car l'ordi est dans le salon!

Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui?
Oui!!! Une ENORME arraignée s'est jetée sur moi (non, non je n'exagère pas!!) quand j'ai déplacé un pot de fleurs dans mon jardin! J'ai la phobie des arraignées!!

Quel est le dernier film que vous avez vu?
"La môme", avant hier. Un film vraiment génial!

Si vous deveniez millionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?
Une maison au soleil

Dites nous quelque chose que nous ne savons pas :
Ben, je sais pas...

Aimez-vous danser?
Sans plus.

Avez-vous déjà pensé à vivre à l'étranger ?
Non, mais au soleil, en France, j'y pense de plus en plus!

Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille ? un garçon ?
Ben, c'est déjà fait! Depuis mes 15 ans environ, j'ai toujours su que si j'avais une fille un jour, je l'appelerais Pauline! Heureusement que ça plaisait aussi au papa!!! Pour notre fils Fabien, on a dû batailler pour tomber d'accord!!!

Que voudriez vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis ?
Rien puisque je n'y crois pas

Qui voulez vous taguer ?

Toutes celles qui n'ont pas été taguées et qui le désirent sont invitées à repondre à ce petit questionnaire!


Publicité
Commentaires
V
Sont superbes tous ces amuses bouches... ça donne faim !
J
Tout plein de petites choses qui donnent envie .. miammm miamm
B
Et bien !!!!<br /> Quel apéritif !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
M
Hummmm que de bonne choses pour cet apéro!!!
L
Vraiment sympa cet aperitif, que de bonnes choses! Joyeux anniversaire a Monsieur!
Ma p'tite cuisine!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité