Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite cuisine!
5 octobre 2007

Dans la série "je fais ma copieuse!": le fabulous banana bread de Vanessa

En me balladant sur le blog de Vanessa , j'ai immédiatement craqué sur son cake . Il fallait que je le fasse! J'avais tous les ingrédients en main sauf la patate douce. J'ai filé en acheter une illico et me suis mise au travail! Je n'ai pas été déçue, ce cake est parfumé juste comme il faut, il est absolumment "fabulous"!.

cake_008

Je me suis permise de faire un copié-collé de la recette de vanessa (je pense qu'elle ne m'en voudra pas ;-)

Ingredients:

- 2 petites bananes bien mures,
- 1 patate douce de taille moyenne,
- 2 oeufs,
- 1/3 de tasse, 80 ml d'huile d'olive,
- 1/2 tasse de sucre, 75 g,
- 1/2 tasse de cassonnade bien tassee, 75 g,
- 1 CC de bicarbonate de soude,
- 1 pincee de sel,
- 1 CC de cannelle en poudre,
- 1/2 CC de gingembre en poudre,
- 1/4 CC de allspice (quatre-epices, optionnel),
- 1 3/4 tasses de farine, 250 g,
- 1/2 tasse de farine complete, 70 g,
- 3/4 tasse de poudre de pecans, 120g,
- 1/2 tasse de lait ribbot, 120 ml.

cake_001

Remarque: la poudre de pecans s'obtient en broyant des noix de pecans legerement toastees au four chaud (300 degres Farenheit, 15o degres Celsius), pendant 10 a 15 minutes, ou jusqu'a ce que l'arome des noix se degage du four.

Pour le Glacage:

- 1 bonne tasse de sucre glace (au moins 160 g),
- de l'eau,
- 1/2 CC de cannelle en poudre.

cake_004

Methode:

Prechauffer le four a 350 degres Farenheit, 175 degres Celsius.

Percer la patate douce en plusieurs endroits a la fourchette, et la cuire au micro-onde sous cloche de 5 a 7 minutes a puissance maximum, selon la taille. Retourner a mi-cuisson. Verifier la cuisson a l'aide d'une lame de couteau inseree au centre. Prelever la chair (attention au risque de brulure), et la reduire en puree. Laisser refroidir.
La patate douce peut-etre cuite a l'avance, et conservee entiere au refrigerateur une fois refroidie.

Eplucher les bananes et les reduire en puree.

Dans un grand recipient, melanger tous les ingredients liquides sauf le lait ribbot a l'aide d'un fouet: les bananes, la patate douce, les oeufs et l'huile d'olive. Dans un bol de taille moyenne, fouetter tous les ingredients secs: les sucres, les epices, le sel, le bicarbonate de soude, les farines et la poudre de pecans. Former un puits au centre.

Verser les ingredients liquides sur le melange sec et melanger rapidement au fouet. Enfin, ajouter le lait ribbot et melanger a nouveau, mais sans plus (si la pate est trop travaillee le gateau sera compact).

Verser dans un moule a cake huile et mettre au four pour 55 a 60 minutes, jusqu'a ce qu'une lame de couteau inseree au centre du gateau ressorte seche.

Pour avoir un gateau a l'allure d'un beau cake: au bout de 12 minutes de cuisson, casser la fine croute deja formee a l'aide d'une pointe de couteau, doucement et sur toute la longueur.

Attendre quelques minutes avant de demouler et laisser le gateau refroidir sur une grille.

Le glacage:

Fouetter ensemble et energiquement le sucre glace, la cannelle et 2 cuilleres a soupe d'eau; ajouter de l'eau en toute petite quantite jusqu'a obtenir une creme assez epaisse.
Verser en filet sur la gateau refroidi.

Eventuellement, decorer le gateau de quelques noix de pecan.

cake_014

nous avons préféré ce cake deux jours après. Vanessa le conseillait dans son billet et c'est vrai que les arômes sont d'autant plus présents.

Publicité
Commentaires
H
Tu as eu raison de copier ! J'ai fait pareil et c'était excellent !<br /> Bisous<br /> Hélène
H
En effet, en voyant les photo, il a l'air extra!
M
il doit être extra!! biises micky
G
C'est vrai que les photos donnent drôlement envie mais je n'aime pas trop la patate douce !
M
Tu es la reine du cake avec cette recette que je découvre, c'est bien on peut le faire le soir et l'envoyer au travail le lendemain et le surlendemain pour les absents il ne sera que meilleur (à condition d'en avoir mis de côté bien sur)allez bonne soirée Valérie et à bientôt
Ma p'tite cuisine!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité