Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite cuisine!
22 novembre 2007

far breton

Le far breton est ma "madeleine de Proust". Tant de souvenirs y sont associés! J'ai trois principes indispensables à sa dégustation (non, non, je ne suis pas fétichiste!!): Je ne le mange que le soir (souvenirs d'enfance!), tiède et je veux que sa texture soit assez compacte!

PIC_0376_edited

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 250 g de farine,
  • 150 g de sucre,
  • 4 oeufs,
  • 1 litre de lait,
  • Un sachet de sucre vanillé, 

PIC_0383_edited

La préparation

Verser la farine et le sucre et le sucre vanillé dans un récipient, faire un puits et mettre les oeufs. Remuer doucement sans ajouter le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Une fois celle-ci obtenue, ajouter le lait progressivement et finir en ajoutant l'alcool.

Préchauffer le four à 200°C.

Pour beurrer le plat, prenez un petit morceau de beurre dans une feuille d'essuie-tout puis frotter simplement. Y déposer les pruneaux pour ceux qui le souhaitent et y verser la pâte. Elle est très liquide, c'est normal.

Enfourner le plat, le laisser 15m à 200°C puis 45mn à 175°C. Laisser refroidir et déguster, au dessert c'est délicieux.

PIC_0365_edited

               PIC_0368_edited            

Dans ma part à moi, (photo du far en forme de petit bonhomme) j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de cette merveilleuse liqueur au cognac et à l'amande.

J'utilise aussi cette liqueur dans la préparation de la frangipane où dans certains gâteaux aux fruits.

J'aime le goût qu'elle donne aux gâteaux sans trop "l'alcooliser".

On peut bien sûr la boire en digestif, c'est aussi très appréciable!

Publicité
Commentaires
L
Il est trés beau ,juste doré, sortant du four...hummm!
H
Le far breton, je ne m'en lasse pas.
M
On ne se lasse jamais de ce dessert ! je crois qu'il a encore de belles années devant lui !
L
j'adooore le far breton... Miam...!!
E
A chacune sa version du far... Hmmm ! Je suis comme toi. Que le soir, chaud et compact !!!! Bonne soirée & bisous !<br /> Delphine
Ma p'tite cuisine!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité