Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite cuisine!
25 novembre 2007

La courge Butternut, un régal

Comme vous le savez, j'adore les courges. D'ailleurs, pendant que je rédige ce billet, ma soupe de potiron mijote sagement et commence à parfumer la maison... Cependant, si je les ai "presque" toutes testées, la butternut reste ma préférée!

PIC_0310

PIC_0311

A savoir:

La courge musquée ou butternut a la forme d’une grosse poire, sa pelure est lisse et de couleur crème légèrement orangée. Si la pelure est verdâtre, c’est que la courge n’est pas mûre. La courge musquée est à son meilleur lorsqu’elle mesure de 20 à 30 centimètres de long et une base d’une dizaine de centimètres. Sa chair est plus ou moins sucrée et très orangée et son contenu en carotène est très élevé.

Simplement poélée, avec de la chapelure, c'est un vrai régal! Tranchez (faites attention à vos doigts!!) la butternut en tronçons d'environ 1 cm d'épaisseur. Trempez chaque tronçon dans un oeuf battu puis dans la chapelure et faire revenir dans de l'huile environ 3 mn de chaque côté. moi j'aime quand elle est un peu croquante!

PIC_0349_edited

Et puis, cette année, j'ai découvert une autre manière de la préparer en allant chez Vanessa. Je me suis permise de faire un copier/coller de sa recette (elle ne m'en voudra pas ;-).

Courge Butternut et Couscous au Cumin
Ingredients
1 courge butternut (1 kg)
2 CS huile d'olive
1 gros oignon jaune
2 gousses d'ail, finement hachees
1/4 CC de piment de cayenne
1/8 CC de noix de muscade
1/8 CC de cannelle
1 CC de cumin en poudre
1/2 conserve de des de tomate
1/3 tasse (80 ml) de raisins secs
1 litre de bouillon de legumes
1/2 conserve de pois chiches, rincee
2 CC de sel
1 et 1/2 tasses de couscous ( 360 ml)
2 CS de persil plat
Quelques amandes entieres, grossierement hachees.

Preparation
Couper la courge en deux et l'eplucher. Retirer les graines et couper la chair en des.

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse a bords assez eleves ou bien dans une grosse casserole, a feu moyen. Ajouter l'oignon et cuire 5 minutes. Ajouter l'ail, le piment de cayenne, la cannelle, la muscade et 1/2 CC de cumin. Cuire 1 minute. Verser les des de courge, les tomates, les raisins, le bouillon, les pois chiches et 1 1/2 CC de sel. Amener a ebullition.

Reduire le feu, couvrir et mijoter 10 minutes.

Retirer le couvercle et cuire encore 15 a 20 minutes, jusqu'a ce que la courge soit tendre.

Pendant ce temps la, faire bouillir 360 ml d'eau, le reste du cumin et le sel.

Verser le couscous. Couvrir, retirer du feu et laisser 5 a 10 minutes. Aerer avec une fourchette.

Servir le couscous et les legumes par-dessus, parsemer de persil et d'amandes

PIC_0334

La courge s'associe merveilleusement aux raisins et aux pois chiches. Les épices sont très justement dosées, c'est un plat vraiment délicieux! j'en ai même mangé le lendemain, froid et c'est aussi très bon.

Publicité
Commentaires
S
Oui, cest un régal, je veux bien te croire ! En plus l'idée du couscous à la courge me plait même copiée-collée... Je vais moi aussi m'inspirer de 2 de tes recettes pour un dessert japonisant ! à suivre.....
D
Il faudrait que je sois plus souvent courge... enfin dans ma cuisine en tout cas !
C
Epatante ton idée de couscous avec des butternuts. C'est vachement appétissant. Je note l'idée. On va se régaler.<br /> Chrys
S
La photo en coupe de la courge est superbe !<br /> Je gouterais bien à ton p'tit plat ;o)
C
tiens j ai une recette à praitre demain sur cette courge (en frites) mais j ai hate de tester ta recette !
Ma p'tite cuisine!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité