Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite cuisine!
18 avril 2008

Rillettes de saumon et de thon, mousse chocolat au tofu soyeux, verrines de fraises à la ricotta et fondant à la crème de marron

J'ai l'impression que le printemps n'arrivera jamais!! Il fait froid et moi, quand j'ai froid  ... je mange! (Ben oui, il faut prendre des forces pour affronter le mauvais temps, c'est bien connu!). Quand je pense qu'il y en a qui sont au soleil, ça m'énerve... (clin d'oeil à deux amis qui se reconnaitront!!). Tout ceci nous amène au repas d'anniversaire de Fabien (vous savez le petit garçon que je n'ai plus le droit d'appeler "châton";-((, voir ici.).

Pour l'entrée, je me suis inspirée d'un post d'Audrey (clic pour la recette). J'ai fait des rillettes de saumon et comme je trouvais un peu léger, j'en ai aussi fait au thon (même recette mais avec du thon). Présenté avec un toast de pain grillé et du gomasio (mélange de sésame et de sel). Une entrée légère mais gourmande comme j'aime!

blog6_018

  Je vous laisse "baver" (c'est comme ça qu'on dit quand un menu est SUPER alléchant non? :o))! devant mon joli menu que louloute (grande soeur de châton) m'a gentiment tapé!

vinmenu

....................................

Pour les desserts aussi j'ai fait "ma copieuse"! Tout d'abord les mini verrines de fraises à la ricotta, idée chipée à  Delphine (que je vais d'ailleurs rencontrer très bientôt , hein Delphine??).

blog6_011

Mélanger 1 pot de ricotta et une bonne cuillère à soupe de miel. Ajouter les fraises et hop! le tour est joué! Merci Delphine pour cette idée rapide et délicieuse.

blog6_006

Les trois dernières rescapées ont fini enrobées de chocolat fondu.

blog6_003

Mousses légères au chocolat noir et tofu soyeux:

blog6_025

Désireuse de goûter au tofu soyeux depuis un moment, je l'ai utilisé pour réaliser des mousses au chocolat. Tout le monde a adoré la légèreté de cette mousse grâce à la texture unique du tofu!

mousse_tofu

Je vais maintenant m'amuser à tester tout plein de bonnes petites choses repérées ça et là en surfant sur la blogsphère.

blog6_004

Pour terminer, un fondant à la crème de marron et au chocolat, parce qu'il fallait bien un gâteau quand même, pour souffler les bougies (LA bougie en l'occurence chez  moi !).

Recette trouvée ici

400g de crème de marron
* 100g de chocolat noir
* 1 sachet de sucre vanillé
* 3 oeufs
* 100g de beurre + 1 noisette
* 1 c.à soupe de farine
* cannelle en poudre

* préchauffez le four 150°
* cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec le beurre
* incorporez la crème de marron hors du feu
* mélangez bien pour obtenir une pâte onctueuse
* cassez les oeufs dans un saladier et battez-les avec le sucre vanillé et 1 pincée de cannelle
* versez petit à petit cette préparation dans la précédente en fouettant
* beurrez et farinez un moule à manqué
* garnissez-le de la pâte et enfournez pour 25 minutes
* dégustez tiède ou froid , éventuellement accompagné d'une crème

fondant_marron

Je vous souhaite un très bon week-end!

Publicité
Commentaires
N
je veux absoluement tenter de faire une mousse au tofu soyeux (je n'en ai jamais gouté)<br /> le gâteau est très réussi, et tout le reste aussi bien sûr/<br /> Fabien a eu un super anniversaire
H
ça, c'est du très joli travail ! Un bel anniversaire, c'est sûr !<br /> Bisous<br /> Hélène
E
Euh ben dans tout ça, il n'y a RIEN que je n'aime pas ! Je goûte à tout ! Je n'ai pas encore testé ces mousses à base de tofu soyeux mais j'en entends tellement parler qu'il faudrait que je me lance :)
E
Superbe ce repas ! La famille a dû apprécier. En lisant ton menu, j'ai flashé sur ton plat de résistance... C'était bon ? <br /> Et tu as raison, c'est bientôt qu'on se voit (chouette... depuis le temps !)<br /> Bises et bon dimanche.
S
Maintenant que j'ai bien "bavé" je n'ai plus qu'à essayer ! :o)
Ma p'tite cuisine!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité