Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite cuisine!
12 janvier 2009

Gâteau fondant au chocolat et galette à l'ananas pour les 14 ans de Louloute!

Ben voilà, ma louloute a eu 14 ans !

Elle est loin la petite crevette qui pesait 1.900 kg et qui nous a fait tant de frayeurs à la naissance ! 

La belle a voulu des lasagnes (comme tous les ans depuis qu’elle sait parler !) et un gâteau au chocolat. Invités à fêter cet anniversaire chez « tata Magali » qui nous a fait de fabuleuses lasagnes, je me suis occupée des desserts.

Alors, malgré ma mauvaise humeur de ce début d’année (quelqu’un en a d’ailleurs fait les frais (de ma mauvaise humeur) la semaine dernière ! S’il me lit, il se reconnaitra et me pardonnera peut-être...;-)), je me suis donc levée de bon matin dimanche (j’adore ça, être seule aux fourneaux, tôt le matin !) et j’ai choisi ces deux recettes :

.

Gâteau fondant au chocolat

noel_et_anniv_114

Nous avions testé ce gâteau la semaine précédente avec Fabien pour étrenner mon moule "voiture" gagné voici quelques mois lors d'un concours Nestlé.

gateau_025

Voici la recette : (z'avez vu, toujours la flegme de copier les recettes!)

Il vous faut: 200g de chocolat noir- 200g de beurre- 4 oeufs- 300g de sucre- 125g de farine

RECETTE

Cliquez pour agrandir

Il est d'une telle simplicité de réalisation qu'il serait dommage de s'en priver! Il faut cependant faire attention à ne pas trop le cuire pour ne pas nuire au fondant. Il doit être vraiment moelleux à l'intérieur. Vérifiez donc la cuisson tès souvent.

noel_et_anniv_132

La plaque déposée sur le dessus du gâteau a été trouvée sur ce site. C'est une plaque comestible avec photo incrustée : bluffant!

Et pour satisfaire ceux qui n'aiment pas trop le chocolat (si, si ça existe!!):

La galette des rois à l'ananas

galette_ananas

Il vous faut :

- 800g de pâte feuilletée
- 1 boite d'ananas en tranches
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 25 cl de litre de lait
- 1 oeuf + 1 jaune pour dorer
- 50 g de sucre en poudre
- 30 g de farine
- 20 g de beurre

Préparation :

Egouttez les tranches d'ananas, les couper en dés et les mettre dans un petit saladier avec le rhum. Laissez macérer jusqu'à utilisation.
Préparez la garniture : faire chauffer le lait dans une casserole sans le laisser bouillir.
Dans un saladier, travaillez l'oeuf au batteur avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez la farine, puis délayer avec le lait chaud.
Reversez la crème dans la casserole et laissez cuire sur feu doux jusqu'à épaississement, sans cesser
de remuer avec un fouet à main.
Hors du feu, incorporez le beurre pour empêcher la formation d'une croûte puis, lorsque la crème a
suffisamment tiédi, incorporez les dés d'ananas et leur jus.
Préchauffez le four à 210°.
Poser la pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

noel_et_anniv_100

Etalez la crème à l'ananas bien refroidie, en laissant une marge de 2 centimètres sur tout le pourtour

Glissez une fève dans la crème.
Mouillez tout le bord de la pâte au pinceau avec de l'eau.
Posez la deuxième pâte feuilletée sur la garniture et la souder à la pâte de dessous en appuyant bien sur tout le pourtour pour faire adhérer.
Badigeonnez la galette au pinceau avec le jaune d'oeuf additionné d'une cuillerée à café d'eau. Dessinez des motifs à la pointe du couteau sur le dessus.
Enfournez à mi-hauteur pendant 10 minutes, puis ramenez la température à 180° et poursuivez la cuisson 20 minutes, jusqu'à ce que la galette soit bien dorée.
Au sortir du four, faire glisser la galette sur une grille et la laissez refroidir complétement.

bougies

Même à 14 ans on souffle les bougies!

Publicité
Commentaires
S
merci pour tes idées
M
bon anniversaire ton gateau et superbe surtout avec la photo dessus originale le gateau a l'ananas alors delicieux je vais l'essayer la semaine prochaine
M
Joyeux anniversaire à cette jolie jeune fille, ce gâteau est magnifique!!!
I
avec du retard un joyeux anniversaire<br /> moi la galette à l'ananas je suis fan !
C
Bon anniversaire à ta Louloutte en retard. C'est une Capricorne !! Excellent signe !!!!!!lol
Ma p'tite cuisine!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité