Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite cuisine!
20 janvier 2009

Velouté de potiron d'Hélène

C'est bien simple, à chaque fois que je passe chez Hélène, j'ai envie de refaire tout ce qu'elle nous propose! Et là, depuis que je me suis procurée son livre, j'ai tout testé ou presque. Voici donc, tiré des "30 préparations pour vos apéritifs dinatoires", un velouté de potiron au gingembre absolumment délicieux.

velout__potiron_gingembre

Il vous faut: 500g de potiron épluché - 1 morceu de 2 cm de gingembre frais pelé - 2 càs de crème fraiche épaisse - Sel et poivre de setchuan - 20 cl de crème fleurette entière - Quelques pincées de "quatre épices".

Détaillez le potiron en morceaux. Coupez le gingembre en fines lamelles. Réunnissez le potiron et le gingembre dans une sauteuse. Couvrez à hauteur d'eau et faites cuire à feu moten, à couvert, pendant 45 mn.

Transvasez dans votre blender et mixez finement. Ajoutez 2 cuillères de crème épaisse. Mélangez, salez et poivrez selon votre goût. Le velouté doit être assez relevé.

A ce stade de la recette, vous pouvez mettre le veluté dans une boite hermétique que vous placerez au frais. Il peut attendre 24H sans problèmes.

Peu de temps avant de servir, fouettez la crème en chantilly pas trop ferme pendant que vous réchauffez le velouté. J'ai sauté cette étape par manque de temps et j'ai juste mis la crème fraiche sur le velouté.

Versez ce dernier dans des verrines. Déposez délicatementà la surface, une cuillère à café de crème fouéttée et saupoudrez d'une pincée de 4 épices. Servez immédiatement.

61aHuhokVhL__SS500_

Et puis, voyez ce que nous avons dégusté ensuite: la canette rôtie à l'anis étoilée de qui?? Ben d'Hélène bien sûr! 

Je vous laisse allez piocher la recette sur son blog ici.

cannette_009cannette_012

d_coupe

Découpe de la canette

cannette_007

Accompagnement chataignes, pommes et anis étoilé... un pur régal...

Bonne semaine !

Publicité
Commentaires
B
il y a plein d'idées utiles
P
Magnifique velouté, très tentant, j'adore le potiron, Miam!<br /> bises
M
Ah la cuisine d'Hélène !! Il m'arrive quelquefois de déguster quelques uns de ces petits plats ...je suis une privilégiée, hein !! ;o))<br /> J'adore quand les recettes font le tour des blogs.<br /> A bientôt pour d'autres partages.<br /> Michèle
D
Heureusement que tu n oublies pas de nous dire qu'il faut épelucher le potiron!!! Autrement je l'aurais fait cuire ave la peau et tout entier!! Je blague:-))<br /> Superbe la soupe...et pour le reste chapeau à toutes les deux!<br /> Bisous extrêmement venteux/pluvieux...temps insortable ici(j'imagine chez toi c'est encore pire) sous peine de se faire emporter par une rafale!!!!
H
Eh bien dis-donc, heureusement que je suis passée là ce matin ! ;o) Coincée avec un gros claquage au mollet fait en regardant Obama hier soir à la télé ( t'imagines!!!), me demandant comment je vais arriver à trotter jusqu'à mon boulot, voilà une grosse bouffée de gentillesse qui me va droit au coeur ! <br /> Gros bisous et mille mercis<br /> Hélène
Ma p'tite cuisine!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité