Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite cuisine!
5 juin 2009

Vin de fleurs de sureau pour fêter les 3 ans de mon blog!

vin_de_fleurs_de_sureau

Et oui! Il y a 3 ans, je postais mon premier billet et je découvrais ce "monde fabuleux" qu'est la blogsphère!!

Je veux remercier toutes les personnes qui passent me voir, qui me laissent de gentils commentaires, d'adorables mails, celles qui testent mes recettes (message perso: n'est-ce pas Sandra, Cathy ...?? :o))

Merci à tous!

Et pour fêter ça, je vous propose un vin de fleurs de sureau que je teste pour la première fois.

Il y a 3 jours donc, je suis allée cueillir mes ombelles, sous un  soleil splendide (il faut, parait-il, les cueillir vers midi, au soleil)

cueillette

Cependant que mon petit châton, après avoir pris la photo, se baignait les pieds dans la rivière très fraiche!

035

Pour cette première fois, j'ai scrupuleusement suivi la recette d'Agastache, lui faisant absolument confiance en voyant la jolie couleur de son vin!

J'ai donc fait un copier-coller de sa recette!

pour une bouteille d'un litre

0,75 l de vin blanc sec
5 ombelles de sureau
0,2 l d'eau de vie (j'ai mis de l'alcool de fruits)
140 g de sucre en poudre

- A la main, débarasser les fleurs des insectes, poussières, brindilles....
- Mettre ces fleurs à macérer avec le vin blanc dans un grand saladier
- Laisser dans un local frais pendant 48 h

fleurs_sureau

Filtrer le vin (avec un linge c'est mieux !) tout en pressant les fleurs avec les mains
- Mélanger le vin, le sucre et l'eau de vie
- Mettre en bouteille et boucher
- Laisser à la cave pendant au moins 2 mois
- Déguster bien frais

086

C'est ça le plus long : attendre avant de déguster!!  J'ai vraiment hâte d'y goûter en tous cas!

Et puis n'oubliez pas notre "Big Breizh Day" le 14 juin!!

ça aussi, c'est grâce à la blogsphère!! Des échanges, des rencontres...

pique_nique

A bientôt!

Publicité
Commentaires
A
Trés intéréssante cette recette, je la note et je l'essaye. Merci
M
c'est super bon! ya même moyen de faire de la limonade de surreau c'est délicieux!!
G
Vivement que mon arbuste donne de si jolies fleurs
M
Bon anniblog avec un peu de retard. Voici une jolie recette pour commencer en beauté la nouvelle année qui s'annonce dans la vie de ta cuisine virtuelle. Rendez-vous dans à peu près deux mois pour les impressions post dégustation de ce vin fleuri.
C
Très bon annif Valérie !! J'étais là dès le début !! je m'en souviens comme si c'était hier. Que cela passe vite
Ma p'tite cuisine!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité