Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite cuisine!
16 août 2008

Unique pique-nique d'été... Muffins au parmesan et muffins aux myrtilles

Si je vous dis que dans le Finistère, cette année, nous avons eu, en tout et pour tout, une semaine de beau temps, vous me croyez? J'en connais même qui finissent leurs vacances demain et qui non pas eu une seule journée de soleil!!!! (Naaannnn!! j'me moque pas, c'est pas mon genre...lol!).

sortie_bateau_021

Alors, évidemment, cette semaine-là, nous en avons profité pour aller pique-niquer sur une petite ile de l'Aberwrac'h, non loin des dunes de Sainte-Marguerite (pour ceux qui connaissent!). J'ai même conduit le Zodiaque!!! (juste pendant 1 mn hein... parce que ça va vite ce truc-là!!!).

pique_nique2

Nous avons choisi cette mignone petite plage pour passer la journée. L'eau à 16°... Très vivifiant!!

pique_nique

Pour l'apéritif, j'avais préparé des muffins au parmesan:

cadeaux_003

Pour 12 muffins, il vous faut: 150g de parmesan- 300g de farine- Sel- 1/2 càc de bicarbonate- 2 càs de levure- 1/2 càc de paprika en poudre- 1 càc d'herbes de provence- 1 oeuf- 5 càs d'huile d'olives. 300g de lait ribot.

Préchauffez le four à 200°. Si vous n'utilisez pas de caissettes, beurrez et farinez les alvéoles du moules. Râpez finement le fromage.

Dans un saladier, mélangez la farine, la 1/2 càc de sel, la levure, le bicarbonate, le paprika et les herbes de provence. Ajoutez le fromage râpé. Dans un deuxième saladier, battez l'oeuf avec l'huile d'olive et le lait ribot.

Versez cette préparation sur la précedente et, avec un fouet, amalgamez rapidemment les ingrédients.

Remplissez chaque alvéole aux trois quarts. Mettez les muffins au four, à mi-hauteur. Comptez 20 mn de cuisson. Servez froid.

Et pour le dessert, des muffins aux myrtilles:

cadeaux_004

Pour 12 muffins : 200g de myrtilles - 2 ou 3 oranges - 250g de farine- 100g de sucre- 2 càc de levure chimique - 1/2 càc de bicarbonate - Sel - 1 oeuf - 6 càs d'huile.

Préchauffez le four à 180°. Si vous n'utilisez pas de caissettes, beurrez et farinez le moule. Râpez le zeste d'une orange. Pressez toutes les oranges. Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre, la levure, le bicarbonate, une pincée de sel et mélangez.

Battez l'oeuf dans un autre saladier. Ajoutez l'huile et le zeste d'orange, versez 25 cl de jus d'oranges filtré et remuez. versez ce mélange dans le premier saladier et avec un fouet, amalgamez rapidemment tous les ingrédients. Versez les myrtilles en soulevant le mélange; Si la pâte est trop épaisse, ajoutez un peu de jus d'oranges.

Remplir les moules et cuire 30 mn.

sortie_bateau_009

Et puis, ben aujourd'hui, il pleut...

Publicité
Commentaires
A
Tiens ! j'ai fait le tour à pied de la presqu'ile Ste Marguerite hier matin ; il faisait un temps splendide !<br /> <br /> La mer était peut être à 16°C, ce jour là, mais ça a du être pratique pour tenir le champagne au frais !!!!
M
Tu as eu raison de profiter de cette journée ! quelle est belle la couleur de l'eau on se crorait (presque) dans les iles, tu sais celles que tu aimes bien où il y tant de soleil !!! Je te pique un muffin au parmesan !! j'aime bien , bises
E
16 degrés... bouhhhhhhhhhhh!<br /> Par contre l'eau a des couleurs magnifiques.<br /> Un pique nique bien sympa, vous avez du passer une super journée.
T
Moi je rentre de 15 jours à Lesconil, je dirais temps moyen et frais mais trop de pluie donc super ballades dont la presqu'île de crozon: trop; trop beau. Les muffins pour le pique nique c'est une bonne idée!
E
Oui mais aujourd'hui il fait beau, lol ! Enfin, il pleut pas ! C'est super votre petite ballade. Je connais bien ce coin-là parce que mes grands-parents campaient à Landéda du côté des dunes de Ste Marguerite quand j'étais plus jeune. L'endroit est super joli.<br /> Et avec en plus un super pique-nique, c'est top de chez top ! Ca a l'air délicieux tes mini muffins ! Bisous !
Ma p'tite cuisine!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité