Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite cuisine!
30 novembre 2008

Cake au turron de cacahuète

La recette de ce cake est une adaptation du cake au nougat de Sophie Dudemaine. J'ai donc remplacé le nougat classique par du turron; nougat espagnol. C'est un nougat très particulier, mou et huileux, aromatisé à la cacahuète.

Cake au turron de cacahuète

cake_turon_007

Ingrédients :

3 œufs – 125g de sucre glace- 125g de beurre demi-sel- 160g de farine- 1/3 sachet de levure- 160g de Turron de cacahuète – ½ càc d’extrait d’amande amère- ½ càc de grains de coriandre concassés- Une pincée d’anis.

Préchauffez votre four à 240°. Dans un saladier, battez le sucre glace avec le beurre ramolli. Ajoutez un par un les œufs puis incorporez la farine, la levure, l’extrait d’amande amère la coriandre et l’anis. Coupez le Turon en petits morceaux et incorporez à la préparation.  Laissez reposer 15 mn. Versez le tout dans un moule non graissé.

Commencez la cuisson à 240° pendant 5 minutes, puis continuez à 180° pendant 45 mn.

Démoulez aussitôt .

cake_turon_43

Le touron (turrón en espagnol, torró en catalan-valencien) est une confiserie espagnole qui est dans sa forme originelle proche du nougat : à base de miel, de sucre, de blanc d'œuf, et d'amandes effilées, il se présente sous la forme d'une tablette rectangulaire ou circulaire. Le touron est d'origine arabe ; on retrouve les mêmes ingrédients dans d'autres confiseries traditionnelles des Alpujarras, et dans les provinces de Grenade et d'Almería, où la culture de l'amande est très importante. De même, la tradition des sucreries à base de miel et de fruits secs perdure dans tout le Maghreb.

On trouve 2 variétés principales de touron :

  • Le Torró Blanc (mou), dit de Xixona / Jijona : à base d'amandes en poudre, il forme un nougat mou, de couleur marron, très sucré et huileux. C'est celui que j'ai utilisé.
  • Le Torró Dur (dur), dit d'Alacant / Alicante : à base d'amandes entières, il ressemble davantage au nougat, mais sous une forme particulièrement dure, même à découper.

Source: Wikipédia

cake_dehors

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, ta recette est excellente et l'idée de mettre du beurre demi sel contraste bien les saveurs<br /> <br /> Ciao guapa
F
Recette testée et je vous ai citée sur ma page de recette : <br /> <br /> https://www.facebook.com/RecettesPourInstantsGourmands<br /> <br /> Je suis vraiment fan, une pure gourmandise. Merci pour cette recette !!
B
des idées utiles
L
ca a l'air délicieux bravo!!
P
J'avais déjà vu le turron de cacachuètes en supermarché mais jamais testé! Ton cake est très tentant!
Ma p'tite cuisine!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité